COLLECTIF GRANDE SURFACE


11 mai 2019 - 04:00 PM

Salle de diffusion de Parc-Extension

Collectif Grande Surface

L’éternité en temps réel

Représentations à 16h00 et 20h00.
Les deux représentations sont gratuites.

DMT pour une expérience de mort imminente. À qui la chance... ? Qui d'entre nous partira en premier ? Pour ceux qui restent, il y a toujours le buffet de bien-être à 2 piasses, la chasse aux lucioles en papier, le yoga chaud aux sueurs couleur lever de soleil pour se sentir immortels.

Entre théâtre de l’image, théâtre d’objet et narration performative, Grande Surface propose un objet d’art visuel-vivant mariant la vidéo en direct, le théâtre d’ombre et la poésie de Rodrigo Garcia. Grande Surface a comme mandat artistique de faire émaner la beauté et la fragilité des choses du quotidien, dans tous ses paradoxes. Il y a ceux qui partent et ceux qui restent : deux voyages à parcourir sans début ni fin, avant que chacun reprenne son chemin.

Le collectif Grande Surface est composé de sept créateurs (5 comédiens et 2 scénographes) qui aspirent à chercher de nouveaux modes de représentations audacieux et atypiques tout en cherchant à développer un processus de travail axé sur l'écriture de plateau en dynamique collective.

La démarche du collectif s'inscrit dans une prise de parole qui interroge avec poésie, humour et ironie les méandres de nos aliénations contemporaines. Il ne s'agit pas ici d'apporter des réponses définitives, mais plutôt de créer un espace de réflexion, des îlots de poésie et de résistance en faisant résonner les questionnements essentiels qui nous traversent. L’art vidéo, le docu-fiction et la publicité, procédés présents dans la démarche, maintiennent Grande surface en équilibre sur les minces frontières qui séparent le merveilleux et le monstrueux, le rire et le sacré, la poésie et l'absurdité du quotidien, faisant vivre ainsi au public des expériences multisensorielles et collectives.

Ce projet a bénéficié d’une résidence de création et a fait l’objet d’un projet de médiation culturelle du programme Hors les murs de la maison de la culture, réalisé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

 

Crédit photo : Claire Renaud

Collectif créatif : Chloé Barshee, Jérôme Bédard, Claudie Gagnon, Joanie Poirier, Claire Renaud, Mickaël Tetrault-Ménard
Œil extérieur : Audrey Leblanc
Concepteur Son et Vidéo : Gaspard Philippe
Assistance à la scénographie : Audrée Juteau
Direction de production : Sarah Laval

Événement Facebook


Related Post

Dans la vagueDans la vague

Source photo: http://weknowyourdreamz.com/wave-3.html Ça y’est presque. J’ai presque fini de mettre des X sur mon calendrier en attendant le premier jour du Festival. Fini de manger mes chocolats de l’Avent (ou