Les Arrivants – Édition 2024

Les Arrivants

Musique / Musique du monde

Les Arrivants  (The Arrivals) est composé d’Amichai Ben Shalev, Abdul-Wahab Kayyali et Hamin Honari, trois musiciens qui se sont installés à Montréal pendant la pandémie de COVID-19 entre les étés 2019 et 2020. À travers l’objectif de ce moment unique dans histoire, ils se sont rencontrés et ont découvert leur nouvelle ville natale alors que les confinements et les incertitudes imprégnaient leur vie.
 
Le répertoire que Les Arrivants a développé reflète leur expérience de réinstallation. Il s’inspire des traditions que les instrumentistes ont maîtrisées tout au long de leur carrière – tango argentin, musique arabe classique et rythmes persans traditionnels. Il reflète également les possibilités musicales qui ne peuvent émerger que d’un centre cosmopolite comme Montréal. En d’autres termes, Les Arrivants ont créé une expérience sonore introspective qui dépeint les relations et les points de vue des nouveaux arrivants à Montréal, tout en canalisant les émotions complexes associées à la migration et au voyage.
 
Leur musique capture les hauts et les bas de l’expérience de réinstallation, la nostalgie et le désir des lieux et des personnes laissés pour compte, ainsi que la recherche de nouveaux conforts et objectifs. Il exprime également la joie de voir des visages amicaux en période de grande incertitude et de troubles, et la colère face aux injustices et inégalités mondiales exacerbées par la pandémie..

Collaborateur•trice•s

Amichai Ben Shalev – Bandonéon
Hamina Honari – Oud
Abdul-Wahab Kayyali – Tambours à main persans

Les-Arrivant-7_Credit to Marjan Yazdi
Crédit: © Marjan Yazdi | 2024