Communiqué de presse : Lancement officiel de la 28e édition

Lancement officiel de la 28e édition

Montréal, le 13 mai 2024 – Le Festival Vue sur la Relève présenté par Québecor revient pour une 28e édition qui se tiendra du 22 au 29 mai à Montréal avec une programmation toujours aussi riche et variée. Le public est invité à la Maison de la culture Claude-Léveillée (spectacles gratuits sur inscription), ainsi qu’à la salle Le ministère afin de faire la découverte de nouveaux talents oeuvrant dans les arts de la scène. L’événement se distingue en étant le seul festival québécois dédié à la relève et à la pluridisciplinarité se donnant pour mission de faire découvrir « les artistes de demain, aujourd’hui ». L’équipe du Festival est très fière d’avoir Sarahmée comme porte-parole cette année. La rappeuse incontournable de la scène hip-hop québécoise amène un soutien pertinent et fondamental pour les artistes de la relève.

Le public aura la chance de découvrir 17 artistes émergents au talent immense issus de plusieurs disciplines artistiques. Parmi ceux-ci, Täbï Yösha, nommée au GAMIQ dans la catégorie Espoir de 2024 ainsi qu’au Gala Dynastie en tant que Révélation musicale de l’année, Jeanne Côté demi-finaliste aux Francouvertes 2023 et Les Arrivants, qui se sont vus récompensés avec un prix OPUS pour l’album de l’année grâce à leur projet HOME dans la catégorie Musique du monde. Sloan Lucas, récipiendaire du Prix du jury aux Francouvertes et désignée par le magazine Paroles & Musique comme l’une des cinq recrues du rap québécois à surveiller sera également de la partie avec des titres inédits.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les talents émergents en danse, en théâtre ou encore en conte. Parmi ces artistes, Pénélope Gromko, danseuse et chorégraphe ayant participé aux Danses Buissonnières de Tangente, se produira le 25 mai à la Maison de la culture Claude-Léveillée. La compagnie de théâtre Explo ayant remporté en 2023 le Prix d’entrepreneur de la relève du concours Mon entreprise dévoilera également son spectacle le 26 mai. Chaque soirée sera diversifiée en mettant en lumière trois à quatre artistes qui fouleront la scène à tour de rôle.

Vue sur la Relève se conclura le 30 mai avec la traditionnelle remise des Coups de pouce lors de laquelle une trentaine de partenaires viendront remettre des aides pertinentes au déploiement des carrières des artistes au programme. Des dons totalisant une valeur de plus de 35 000$ seront remis aux participants par les partenaires eux-mêmes.

Il y aura également des rencontres professionnelles qui mettront en lumière l’écosystème de la diffusion des arts vivants au Québec. Au cours des deux journées destinées à ces rencontres, les artistes pourront en apprendre plus sur la vaste gamme des services offerts par les regroupements disciplinaires associatifs professionnels du milieu ainsi que le volet numérique au niveau de la distribution, le tout, dans une ambiance conviviale. Cela permettra aux participants de mieux cerner les ressources et les outils qui sont à leur disposition pour développer leur carrière, mais aussi de faire du réseautage professionnel.

À propos

Depuis sa création en 1996, le Festival Vue sur la Relève a révélé plus de 500 artistes qui ont façonné le paysage culturel québécois incluant Klô Pelgag, Karim Ouellet, Pierre Lapointe, Lisa Leblanc, Fred Pellerin, Jean-Philippe Baril-Guérard et plusieurs autres. Davantage qu’un festival, Vue sur la Relève s’est donné comme vocation d’encadrer et d’aiguiller les nouveaux talents vers la réussite, en leur apportant les outils et connaissances nécessaires à leur développement.

L’événement constitue ainsi le seul tremplin et rampe de lancement pluridisciplinaires, publiques et médiatisés destinés à l’intégration des jeunes artistes professionnels dans l’industrie du spectacle. De la musique, à la danse, au théâtre, au conte ou encore aux représentations interdisciplinaires, la diversité culturelle est omniprésente.

La 28e édition de Vue sur la Relève est une présentation de Québecor avec l’appui du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Fonds de solidarité FTQ, de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, de Publicité Sauvage, ainsi que de CISM.

Source : Carla Sisinni, chargée des communications | Vue sur la Relève

Relations de presse : PURCOM