Boulila – Édition 2024

Boulila

Musique / Musique du monde

Yassine Boudouch, jeune Canado-Marocain a entrepris un voyage vers Montréal en 2013, emportant avec lui un précieux héritage culturel, celui du Gnawa. Musicien de jazz, Yassine Boulila a rapidement compris que l’ouverture d’esprit inhérente au jazz l’invitait à renouer avec ses racines culturelles. Cette découverte est d’autant plus significative que le jazz entretient un lien profond avec le Gnawa, le jazz étant le descendant du blues, lui-même influencé par le Gnawa. On peut dire que le Gnawa représente la quintessence du blues africain.

L’année 2017 a marqué un tournant décisif lorsque Boulila assiste au Festival des Nuits d’Afrique pour présenter sa musique africaine lors d’un concert au Club Balatou. Depuis ce jour, les sollicitations pour des représentations n’ont cessé d’affluer. C’est ainsi qu’a débuté l’Aventure Boulila, une aventure qui a perduré jusqu’en 2020. Cette année-là, Boulila a remporté les prestigieux Sylis d’Or grâce à l’une de ses collaborations musicales. Cette reconnaissance a été couronnée par une interview sur Radio-Canada et un article élogieux publié dans le journal Le Devoir, ainsi que de nombreux prix gagnés.

Depuis lors, sa carrière l’a conduit à travers tout le Québec, pour participer a plusieurs Festivals de la province ( Le festival Nuits d’Afrique, le festival du bout du monde à Gaspé, le festival Orientalys…) ainsi que le plaisir de jouer dans des bars mythiques de Montréal ( le Quai des brumes – le Club Balattou, la sala rossa, la Casa del Popolo…). 

En 2022, Boulila a financé de sa propre initiative un projet de session live en collaboration avec d’autres artistes dans le style Gnawa Jazz, que vous pouvez découvrir sur sa chaîne YouTube “Boulila” ainsi que sur Spotify.

“Chaque jour, je m’efforce de faire de ce projet une œuvre belle et vivante, poursuivant ainsi mon engagement à partager ma passion et ma culture avec le monde pour toujours prôner la diversité culturelle et promouvoir l’amour de l’ouverture sur tous les horizons.” Boulila

Collaborateur•trice•s

Yassine Boudouch – Guembri, guitare et voix
Jean-philippe Grégoire – Guitare électrique
Sacha Daoud – Batterie
Benjamin Cordeau – Trompette
Jean Bulleta – Clavier 
Paul Charles – Basse  
Alexandre Dion – Saxophone 
Ibrahim Moujane – Percussions, choeurs
Ibrahim Kouyou – Percussions, choeurs
Abdelghafor Wahabi – Percussions et choeurs )

Boulila-2
Crédit: © Boudouch Yassine | 2024