RIDEAU

La Bourse RIDEAU

 

 

La Bourse RIDEAU est le plus important marché francophone des arts de la scène en Amérique. Depuis 25 ans, elle fait le lien entre les artistes, le public, les producteurs, les agents de spectacles et les diffuseurs. Avec ses vitrines de spectacles, sa dynamique, ses rendez-vous satellites, ses rencontres-causeries, ses activités de développement professionnel, ses fins de soirée et 5 à 7 festifs, la Bourse RIDEAU propose un événement incontournable pour tous les professionnels du spectacle.

Cette année elle a eu lieu du 11 au 15 février 2018.

Et nous dans tout ça ?

Depuis plusieurs années, grâce au soutien de Musicaction, le Festival Vue sur la Relève participe à la Bourse afin de rencontrer des diffuseurs et présenter une vitrine d'artistes qui ont fait (ou vont faire) le Festival.

Cette année nous étions au Cabaret Le Drague le 13 février pour un 5 à 7 où nous présentions une vitrine avec Tambour, Valse Fréquence et Jérôme 50!


Crédit vidéo : sansfaçon // photgraphies & vidéos

Tambour

Simon Piché-Castonguay est un compositeur montréalais de musique instrumentale ayant travaillé principalement dans le domaine du théâtre. Ses créations proposent une approche intuitive, organique et visuelle à la composition et à l'enregistrement, où cohabitent instruments acoustiques et électriques ainsi qu'une utilisation minimale de l'électronique. Son oeuvre, définie par ses auditeurs comme étant vive, détaillée et cinématographique, a été diffusée sur la scène internationale de musique ambiante et instrumentale. Sous l'alias TAMBOUR, le compositeur propose des pièces qui sont le résultat de recherches inspirées par les vastes mouvements minimalistes et néoclassiques. Ses compositions méticuleuses construisent une trame narrative dans une atmosphère onirique. L’artiste a jusqu'à présent produit deux EPs intitulés respectivement Chapitre I (2015) et Chapitre II (2016), sortis tous les deux sous l’étiquette montréalaise Moderna Records.

Crédit photo Tambour : Marie-Pier Meilleur

Valse fréquence

Trio de vingtenaires issu de Montréal, formé depuis 2016, Valse fréquence navigue quelque part entre les sons de la métropole contemporaine éclectique. Le groupe formé de Thomas Léger (voix, batterie), Anne-Marie Milev (guitare) et Louis Houle Collin (basse) a récemment sorti son premier EP dévoilant son univers sonore teinté d’influences de Daniel Bélanger, Timber Timbre, Karkwa et The Black Angels. Par ses textes imagés, sa diversité musicale et son énergie torrentielle, le trio attise la foule en l'entrainant dans une traversée d’émotions, de couleurs et d’étonnement.

Crédit photo Valse fréquence : Emanuele Setticasi

Jérôme 50

Un phénomène de personnage, un parolier hors pair et des mélodies accrocheuses. Un peu comme l'enfant maudit de Richard Desjardins et Dédé Fortin, Jérôme 50 nous propose dans ses spectacles un été perpétuel où s'unissent premières amours, trip d'acide et camp de vacances. Par ses anecdotes aux finales inattendues, par ses répliques toujours bien envoyées, par son humour pince-sans-rire et par ses improvisations toujours justes, l'auteur-compositeur-interprète offre un spectacle à la fois puissant, touchant et théâtral. Jérôme est la vitamine ultime à toute carence auditive.

 

 


Vitrines présentées grâce au soutien de
VSLR2017_ Logo MUSICACTION ET CANADA
Dans le cadre de