Rencontre professionnelles 2018

Programme des Rencontres professionnelles 2018

Crédit photo : LePetitRusse

Atelier d’écriture avec Antoine Corriveau| 9 et 10 mai de 9h00 à 17h00
Offert sur une durée de deux jours, cet atelier s’adresse aux auteurs-compositeurs et aux auteurs-compositeurs-interprètes qui désirent raffiner leur style d’écriture et enrichir leur processus de création. Certaines chansons sur lesquelles les participants volontaires auront travaillé seront présentées sur la scène du Ministère en compagnie d’Antoine Corriveau jeudi le 10 mai à 18h00. À noter : la présentation des chansons en concert se fera sur la base volontaire des artistes participants.

+++ Repas offert par!

Biographie
Antoine Corriveau est un auteur-compositeur-interprète prisé par critique et public, récipiendaire des Prix de l’album indie-rock au GAMIQ 2017, du Prix de la chanson SOCAN («Le nouveau vocabulaire», 2015), et cumulant plusieurs nominations à l’ADISQ, Prix de Musique POLARIS, au Prix Félix-Leclerc, L’Espoir FEQ et au Canadian Folk Music Awards, Antoine Corriveau se redéfinit d’un opus à l’autre tout en imposant sa signature de façon toujours plus marquée. Sur une musique la fois racée et judicieusement écorchée – tantôt dépouillée, tantôt magnifiée par de fins arrangements – il affine sa griffe, ferme et posée.

Inscription | Réservez votre place à l'adresse suivante : rencontresprofessionnelles@creations-etc.org avant le 1er mai 2018. Faites vite car les places sont limitées!


9 mai 2018 | 5 à 7 pour les artistes en chanson/musique
Artistes et travailleurs culturels, nous vous invitons à vous joindre à ce 5 à 7 réseautage qui se déroulera dans une formule « speed-meeting »! L'objectif de cette rencontre est le partage de connaissances, de conseils et la découverte de coups de foudre artistiques! Un système de rotation sera mis en place afin d'offrir la chance à tous de rencontrer tout le monde! 

+++ fromages végétaliens offerts grâce à la Fauxmagerie Zengarry!

★ Rachel Billet, Machinerie
★ Pomeline Delgado, Indie Montréal
★ Guillaume Déziel, Stratège en culture numérique
★ Chantal Déry, La Caisse de la Culture
★ Fannie Doyon, Ulule
★ Anne-Marie Dufour, Le Festif! de Baie-Saint-Paul
★ Claude Gillet, Espaces autonomes
★ David Gobeille-Kaufman, Projet Ex & Québec SXSW
★ Marc-André Pilon, Sirius XM
★ Myëlle, Route d'artistes
★ Philippe Renault, Mauvaise influence
★ Guillaume Ruel, Agent d’artistes indépendant
★ Isabelle Ouimet, Coup de coeur francophone
★ Jérôme Pruneau, Diversité artistique Montréal (DAM)
★ Carmel Scurti-Belley, Dare To Care Records


14 mai 2018 | Salon Rouge | Monument-National 

Le spectacle vivant | 10h00 à 12h00
Occasion de visibilité, source de revenus, le spectacle représente pour l’artiste une opportunité qui mérite d’être maximisée. Regards sur trois thématiques d’actualité : la coproduction, l’apport des technologies numériques et les publics.
+++ Café offert, gracieuseté de   !

La coproduction de spectacle
Faire appel à d’autres artistes en musique, voire des artistes provenant d’autres disciplines artistiques que la sienne, revêt plusieurs avantages : multiplier les ressources de production, créer des liens avec d’autres acteurs culturels, rejoindre de nouveaux publics et leur offrir une expérience « happening » originale. Au-delà de la formule « première partie et partie principale », élargissons le champ des possibles!

L'apport des technologies numériques
Réalité augmentée, réalité virtuelle, diffusion en continu, enregistrement multipistes et captation multi-caméras. Ces technologies numériques sont-elles pertinentes pour l’industrie du spectacle vivant? Comment adapter les usages aux différentes disciplines artistiques (musique, danse, théâtre)?

Fidéliser les publics : un lien qui se prolonge au-delà du spectacle
Le spectacle est une occasion d’établir un lien significatif avec les publics, et de le prolonger par la suite, en aval du spectacle. Comment tirer partie de la collecte de données sur les publics afin de les fidéliser?

Table ronde | Invités
Xavier Auclair, Directeur de programmation & Alexandre Frenette, Directeur des opérations | Le Ministère
Le Ministère est un nouveau diffuseur qui développe des technologies avancées et innovantes afin de créer des expériences uniques et immersives

Evelyne Boudreau, Adjointe à la direction générale | La SPEC du Haut-Richelieu
La SPEC du Haut-Richelieu est un diffuseur pluridisciplinaire majeur situé à Saint-Jean-sur-Richelieu

Sacha Jones, Fondateur | Good Vibe People
Good Vibe People est une agence de production événementielle créative

Marika Laforest, Chargée de projets - Plan culturel numérique | Lab culturel
Le Lab culturel de Culture pour tous est un incubateur de projets innovants rendant la culture accessible aux citoyens, par le numérique.


La diffusion de spectacle | 13h30 à 16h00
La diffusion d’un spectacle requiert une connaissance des réseaux disponibles. Ce panel présentera en première partie un panorama des différents réseaux de diffusion, ainsi que la méthodologie nécessaire pour approcher les diffuseurs en seconde partie.

Des réseaux de diffusion 
Survol des réseaux de diffusion au Québec

Manuel Bouchard, Coordonnateur, Service aux membres et communications | RIDEAU
RIDEAU est le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis. Il joue un rôle-clé dans l’écologie du milieu des arts de la scène.

Approcher les diffuseurs
Pour un artiste ou une compagnie artistique, faire rayonner un projet artistique requiert des compétences particulières ainsi qu’une stratégie définie. Cet atelier expliquera la manière dont il convient d’entreprendre des démarches de mise en marché efficaces, d’évaluer la viabilité d’une tournée, de négocier des contrats et d’optimaliser l’organisation d’une tournée pour qu’elle débouche sur d’autres projets de diffusion. L'atelier abordera ces questions tant au niveau des marchés des arts de la scène locaux qu’internationaux.

François Sammarco, Directeur des communications | CINARS
CINARS est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de favoriser et soutenir l’exportation des arts de la scène.


14 mai 2018 | 5 à 7 pour artistes en arts de la scène 

Artistes en théâtre, danse, conte, arts pluridisciplinaires et travailleurs culturels, nous vous invitons à vous joindre à ce 5 à 7 réseautage! L'objectif de cette rencontre est le partage de connaissances, de conseils et d'échanges sur les arts de la scène!

+++ fromages végétaliens offerts grâce à la Fauxmagerie Zengarry!

★ Manuel Bouchard, RIDEAU
★ Alexandra Bourbeau, RIDEAU
★ Amélie Côté, CQT - Conseil québécois du théâtre (CQT)
★ Marie-Louise Larocque, Conseil des arts de Montréal (CAM)
★ Sonia Pelletier, RAIQ - Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
★ Éric Potvin, Réseau Accès culture Montréal
★ Annie Ranger, Théâtre Aux Écuries
★ Pablo Rodriguez, MAI (Montréal, arts interculturels)
★ Aude Watier, La danse sur les routes du Québec


15 mai 2018| Salon Rouge | Monument-National

Le droit d’auteur | 9h30 à 12h00
Cette info-conférence porte sur le droit d’auteur et s’adresse aux artistes de la relève en chanson et musique. Chaque société (SODRAC, SOPROQ, ARTISTI, SPACQ, RAM) aura une trentaine de minutes pour faire un survol de son rôle respectif et des services offerts aux membres.

Invités 
Sophie Bellemare, Agente, service aux membres | SODRAC
Marie Gagnon, Coordonnatrice service aux sociétaires | SOPROQ
Alexandre Alonso, Responsable des communications et des relations avec la communauté | ARTISTI
Jean-Richard Lefebvre, Services aux membres et Communications | SPACQ & RAM


Des ressources pour les artistes | 13h00 à 16h00
Cette info-conférence porte sur les ressources disponibles pour les artistes de la relève en chanson et musique. Chaque institution (MUSICACTION, LOJIQ, CAM, CALC, CAC) aura une trentaine de minutes pour présenter son rôle respectif ainsi que les programmes offerts aux artistes.

Invités
Nathalie Parent, Chargée de projets | Musicaction
Justin Maheu, Chargé de projets | LOJIQ
Marie-Louise Larocque, Chargée de projets - relève artistique | Conseil des arts  de Montréal (CAM)
Invité à confirmer | Conseil des arts et des lettres (CALQ)
Marc-Olivier Lamontagne | Conseil des Arts du Canada (CAC)


18 mai 2018 | Tables ronde en collaboration avec Indie Montréal
Gens de l'industrie artistique, vous êtes invités à cette journée présentée par Québecor et organisée en collaboration avec Indie Montréal.

La place des femmes dans l’industrie artistique | 9h00 à 11h30
La récente polémique générée autour du faible taux de représentativité des femmes dans le milieu artistique soulève des questionnements : Comment cette réalité est-elle vécue par les femmes ? Quels facteurs nuisent ou contribuent à cet enjeu? Cette table ronde invite à réfléchir à ces questions, lesquelles seront adressées par acteurs du milieu artistique.
Intervenants à confirmer.

Dynamique entre diffuseurs | 13h30 à 16h00
Quelle est la relation entre les salles indépendantes et institutionnalisées au Québec? De quelle manière la programmation des uns influence-t-elle celle des autres diffuseurs? Et comment peuvent-elles mieux collaborer? Cette table ronde proposera un état des lieux sur ces questions, puis offrira un espace d’échanges au sein duquel des acteurs culturels dont les réalités ne sont pas les mêmes partageront leurs perspectives propres afin d’enrichir la discussion.
Intervenants à confirmer.

5 à 7 réseautage
Puisque les nouvelles rencontres mènent souvent à de nouvelles idées, artistes et travailleurs culturels sont invités à se rencontrer à l’occasion de ce 5 à 7 réseautage, lequel promet de se dérouler dans une ambiance effervescente. Ensemble, repensons la culture, partageons nos connaissances et développons de nouveaux projets!


Informations pratiques
Lieu : Salon Rouge du Monument-National
Inscription : Réservez vos billets gratuits via Epasslive

Gratuit et ouvert à tous!
Faites vite car les places sont limitées!

Les commentaires sont fermés.