Participer au Festival

Participer au Festival

Collectif Eden Créatif/Eden Creative Crédit photo: Vanessa Fortin

Les critères d'admissibilité

》 Il doit s’agir d’œuvres originales. Toutes les disciplines des arts de la scène (excepté l’humour) et des arts visuels sont acceptées.

》 Le créateur (chorégraphe, dramaturge, metteur en scène, compositeur, ACI) doit être âgé de 35 ans ou moins. Les artistes sur scène doivent être majoritairement âgés de 35 ans ou moins, à voir au cas par cas.

》 Tous les spectacles et projets sélectionnés doivent s’adresser à un public adulte.

》 Il n’y a pas de limite de durée de l’oeuvre, en autant qu’elle soit finie, complète. Les dossiers de pièces courtes bénéficieront des mêmes conditions que l’ensemble de la programmation.

》 Pour les projets en chanson/musique, l’artiste ou le groupe ne doit pas avoir commercialisé et distribué plus d’un album complet (ne pas comptabiliser les EP) au cours de sa carrière. Veuillez nous contacter pour les cas particuliers.

》 Les outils audio/visuels doivent être de qualité professionnelle.

Tout artiste souhaitant déposer son dossier doit également acquitter les frais d’inscription de 60$ lorsqu’il a terminé de remplir le formulaire d’inscription.

Informations pratiques

L’appel de dossiers est ouvert toute l’année! Veuillez prendre note que toutes les propositions reçues au-delà du 31 octobre 2018 seront considérées pour la 25e édition du Festival en 2020. Dès que vous avez l’intégrale de votre spectacle, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription!

Le Festival Vue sur la Relève vise une réelle rencontre entre les artistes et de nouveaux publics, principalement celui des 25-35 ans.

En plus d’offrir une structure bien huilée, nous comptons sur les artistes, autant que sur notre stratégie marketing, pour que les salles soient à la hauteur du talent présenté et qu’elles soient bien remplies afin de permettre la rencontre d’un public qui fera des découvertes et suivra les artistes dans la suite de leur carrière.

Il est important de savoir que le Festival Vue sur la Relève n’est PAS UN CONCOURS. Il n’y a aucun gagnant. Il s’agit d’un événement de diffusion mettant à l’affiche une programmation de spectacles dans toutes les disciplines des arts de la scène, conçus par de jeunes créateurs professionnels en début de carrière.

Cet événement s’inscrit dans une perspective de faire connaître au public et aux professionnels du milieu du spectacle les nouvelles tendances artistiques.

C’est aussi une occasion unique pour les artistes de se familiariser avec les rouages du métier qui tournent principalement autour de la diffusion de spectacles au Québec par Les Rencontres professionnelles Vue sur la Relève. C’est également une belle opportunité pour les artistes de se voir décerner des Coups de Pouce supplémentaires par des professionnels du milieu. Enfin, les artistes sélectionnés sont encouragés à accepter de se prêter à des activités de médiation et de rapprochement avec des communautés sensibles dans le cadre du projet L’Art de Vivre.

》 Tous les artistes faisant partie des distributions doivent être libres entre le 2 et le 18 mai 2019 (dates à confirmer). Nous prenons en considération les dates d’indisponibilité seulement lors de l’inscription en ligne. Veuillez donc les indiquer clairement.

》 Les artistes devront accepter la date, la salle et l’ordre de présentation des spectacles qui leur sont attribués.

》 Vue sur la Relève diffuse entre deux et trois spectacles ou projets par soir. Certains spectacles ou projets sont présentés à l’extérieur. Seuls les spectacles ou projets qui peuvent s’adapter techniquement aux salles choisies et avec un temps de montage de moins de 3 heures seront retenus. Nous vous invitons à consulter les fiches techniques de ces salles sur leurs sites internet (à venir). Si votre spectacle/projet est accepté, veuillez noter que c’est conditionnel à ce que le projet peut s’adapter à nos limites techniques et budgétaires.

》 Si vous comptez vous présenter à des concours, sachez que quelques-uns vous demandent de ne pas participer à d’autres concours ou événements dans la région de Montréal. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des règlements de ceux-ci avant de proposer votre spectacle ou projet en vue de la programmation du Festival.

Chanson/musique: Le Festival présentera des vitrines de 40 minutes des artistes en chanson et musique.

Théâtre, danse, arts du cirque et de la parole, arts interdisciplinaires et multidisciplinaires: Le Festival présentera des intégrales de spectacles.

》 Certains spectacles ou projets (complets ou incomplets) dont l’équipe du Festival tient à souligner la démarche ou le potentiel, mais qui nécessitent encore un peu de temps ou de travail, feront pour leur part partie de la série Les Belles Envolées. Ces derniers bénéficieront des mêmes conditions que l’ensemble de la programmation, mais sans cachet (une petite compensation monétaire sera néanmoins offerte).

Les critères de sélection pour toutes les disciplines confondues

Qualité artistique – Qualité du spectacle ou projet, démarche artistique forte et bien présentée, parcours de l’artiste et/ou du groupe.

Potentiel de tournée au Québec – Le spectacle ou projet doit démontrer un bon potentiel de tournée une bonne capacité d’adaptation dans différents types de lieux et de salles.

Originalité – Spectacle ou projet qui apporte une couleur particulière et singulière dans le paysage culturel québécois. Celui-ci se démarque soit par le caractère novateur de la proposition, soit par sa volonté de faire avancer la pratique artistique, soit par les techniques employées, soit par les thèmes abordés.

Nouveauté de la proposition artistique – Nouveau spectacle ou projet qui n’a pas ou peu tourné au Québec. Dans l’idéal, le spectacle/projet n’a pas fait partie de la sélection officielle de la Bourse RIDEAU.

Appréciation du comité de sélection – Coup de cœur, motivation à faire connaître le spectacle ou projet au public, aux diffuseurs et aux agents de spectacle.

Déposer son spectacle ou projet dans le cadre de l'appel de dossiers

》 Remplir le formulaire en ligne;

》 Tous les documents nécessaires à l’inscription sont en ligne dans le formulaire. Il vous suffit de les télécharger, de les remplir et de les joindre à votre formulaire en ligne (Veuillez préparer votre démarche artistique, votre fiche technique (exemple de fiches techniques ici) votre curriculum vitae (optionnel) et revue de presse (optionnel)) ;

》 Les artistes en chanson et musique doivent envoyer un album (min. 5 pièces) ou encore un lien d’écoute ou de téléchargement de 5 pièces minimum. Il est aussi fortement recommandé de fournir des vidéos du spectacle proposé;

》 Les artistes de la danse, du théâtre, du cirque, de l’interdisciplinaire, du conte et de la performance doivent envoyer un lien Internet présentant l’intégrale du spectacle. Assurez-vous que le comité de sélection sera en mesure de bien évaluer le spectacle avec des outils de la meilleure qualité possible.

》 Les artistes en arts visuels doivent soumettre des photos, maquettes ou extraits présentant la majorité de leur projet.

Acquittez les frais d’inscription par Internet via Paypal (disponible après avoir rempli le formulaire) ou par chèque à l’ordre de Vue sur la Relève/Créations Etc. Tarif : 60$
 Cliquez ici

Adresse postale:
Festival Vue sur la Relève (Créations Etc…)
7378, rue Lajeunesse, bureau 308
Montréal (Québec)  H2R 2H8

Simon Daniel Crédit photo: Nathalie Choquette

Artistes hors Québec et à l'international

En date d’aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de confirmer notre capacité d’accueillir des artistes de l’international pour 2019. Avant de soumettre votre dossier, communiquez avec la coordination du Festival.

Nous recommandons aux artistes intéressés de déposer leur dossier de commencer dès maintenant à chercher les possibilités de subventions qu’ils peuvent recevoir de leur côté au cas où ils sont acceptés et ont besoin de se déplacer à Montréal.

Annuler sa candidature

Si vous avez une situation qui fait que vous devez annuler votre inscription, merci de contacter la directrice artistique et coordonnatrice générale du Festival, Sarah Labelle, à l’adresse courriel coordinationvslr@creations-etc.org. Vous pouvez annuler votre candidature à tout moment, cependant les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables.

La sélection de la programmation se fait en novembre 2018.
Les réponses sont envoyées le mois suivant.