L’Art de Vivre

L’Art de Vivre : un projet de médiation culturelle porté par le Festival Vue sur la Relève
La culture fait partie intégrante de notre société. Elle favorise non seulement le développement social et la cohésion sociale, mais elle ouvre sur le monde et sur de nouveaux terrains. Elle aide à penser nos vies, nos rêves, et surtout à agir. Étant donné l’importance de la culture, nous désirons ouvrir cette dimension à diverses communautés qui n’y ont pas forcément un accès facile. Quoi de mieux que de passer par l’art et la création! Avec le projet L’Art de Vivre, nous créons des ponts entre les différents organismes communautaires et les artistes.

L’objectif du projet
Avec une approche personnalisée, ce projet souhaite élargir et approfondir l’accès à la vie culturelle pour différentes populations. En prenant compte de la diversité des publics, l’objectif est de favoriser une expérience culturelle et artistique unique qui contribuera à rapprocher créateurs professionnels et populations locales. Nous encourageons les artistes à diversifier leurs approches avec le public, ce qui permet non seulement d’initier le public à ces formes variées et nouvelles, mais aussi d’intégrer cette vie culturelle dans différentes sphères de leur vie. Ainsi, le projet crée des lieux de rencontres privilégiés afin de favoriser l’échange, l’apprentissage et l’implication.

Une formule dynamique !
Chaque activité de médiation culturelle est construite en étroite collaboration avec chaque artiste et chaque organisme. La formule de base à partir de laquelle nous travaillons est la suivante:

  1. L’organisme choisit un spectacle de la programmation du Festival Vue sur la Relève.
  2. Dans leur milieu de vie (centre communautaire, etc.), les participants assistent à une courte prestation de l’artiste. Après la représentation, une discussion a lieu entre les participants et l’artiste.
  3. Les membres de l’organisme assistent gratuitement à un spectacle pendant le Festival Vue sur la Relève (maximum de 12 participants par organisme). Après le show, ils ont l’occasion de revoir l’artiste et de visiter les coulisses de la salle de spectacles avec lui. Il est alors possible d’échanger et de partager une nouvelle fois ses impressions.

formule-unique-1 formule-unique-2