MISSION

LE FESTIVAL VUE SUR LA RELÈVE…

Depuis 1996, le Festival Vue sur la Relève constitue le seul tremplin et rampe de lancement pluridisciplinaires, publiques et largement médiatisés, destinés essentiellement :

  • À l’intégration professionnelle des jeunes artistes professionnels des arts de la scène dans l’industrie du disque et du spectacle ;
  • À la promotion et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires, conçus par de jeunes créateurs provenant majoritairement du Québec francophone, de la francophonie canadienne et, depuis 2008, de la scène internationale;
  • À présenter une programmation qui reflète les tendances artistiques ;
  • Au développement du public des 18-35 ans.

Il offre une opportunité unique aux jeunes créateurs professionnels :

  • D’être vus et découverts par un large public, principalement celui des 18-35 ans ;
  • De bénéficier également de formules d’intégration professionnelle telles que les Coups de Pouce Vue sur la Relève et les Rencontres professionnelles Vue sur la Relève ;
  • D’aller à la rencontre de nouveaux publics grâce aux activités dynamiques et structurantes de sensibilisation, de développement et de médiation culturelle mises de l’avant par Vue sur la Relève ;
  • D’échanger avec leurs pairs et de découvrir d’autres disciplines artistiques que la leur ;
  • De lancer, dans le cadre de l’événement, leur album ou vidéoclip ou de souligner auprès des médias leur 1ère montréalaise.

Depuis 1996, le Festival Vue sur la Relève aura permis à près de 1500 artistes de faire connaître 500 nouveaux spectacles à près de 40 000 spectateurs, dans un cadre de présentation professionnel optimal.

Des artistes, aujourd’hui fort bien établis dans l’industrie, ont bénéficié de Vue sur la Relève à leur début : 

Chanson-musique:
Pierre Lapointe, Alex Nevsky, Yann Perreau, Daniel Boucher, Karkwa, Mes Aїeux, Vincent Vallières, Samian, Klô Pelgag, Radio Radio, Misteur Valaire, Moran, Damien Robitaille, Martin Léon, Frédéric Alarie (jazz), Coral Egan, La Volée d’Castors, Tomàs Jensen, Gaële, Francis d’octobre, Les Surveillantes, Madame Moustache;

Danse:
Estelle Clareton, Manon Oligny, Emmanuel Jouthe, Mélanie Demers, Rubberbandance Group, Virginie Brunelle, Marie Béland, Andrew Turner, Ismaël Mouaraki;

Théâtre et conte:
Fred Pellerin, Fabien Cloutier, Évelyne de la Chenelière, Qui va là, Nuages en pantalon, Abat-jour Théâtre, Théâtre à Tempo, Compagnie Chaliwaté, Théâtre de la Tortue noire et de nombreux autres.

À noter que le Festival Vue sur la Relève n’est pas un concours. Il n’y a ni gagnant ni perdant. Il s’agit d’un événement de diffusion qui, depuis plus de 20 ans maintenant, défend avant tout la jeune création, mettant en scène une programmation de spectacles pluridisciplinaires conçus par des créateurs professionnels âgés de moins de 35 ans.

VUE SUR LA RELÈVE COMPLICE DES ARTS ET DES JEUNES DEPUIS 1979!

Vue sur la Relève (anciennement Créations Etc...), par le chant, la danse, le théâtre, la chanson, la musique et toutes les disciplines des arts de la scène, soutient les jeunes de 6 à 35 ans qui choisissent les arts vivants et la création comme loisir, comme moyen d’intégration sociale ou comme carrière.

Cet organisme à but non-lucratif constitue un véritable forum de rencontres créatives où les jeunes bénéficient d’activités socioculturelles et artistiques accessibles, encadrées par des jeunes formateurs artistiques professionnels et pédagogues, adaptées à leur âge et à leurs besoins. Les jeunes disposent ainsi, tout le long de l’année, de moyens d’expression adéquats, dans des environnements favorables à la mise en valeur de leur créativité, de leurs idées et de leurs visions.

Riche d’une expertise événementielle et artistique, Vue sur la Relève témoigne de sa volonté de permettre aux jeunes de s’exprimer, de s’intégrer, d’agir et de se réaliser par le biais d’activités en constante évolution.

Vue sur la Relève a toujours fait preuve d’originalité et, par une vision artistique, suivie d’actions adaptées à l’évolution des réalités des jeunes, continue d’insuffler à la scène culturelle québécoise francophone un air de renouveau et une dynamique peu commune au moyen de projets et d’événements dynamiques et structurants tels que:

  • le Festival Vue sur la Relève (1996)
  • le Camp des Arts Créations Etc… (1998)
  • le Projet Rousselot (1995)